Galerie Véro-Dodat

Adresse 19, rue Jean-Jacques Rousseau – 2, rue du Bouloi, 75001 Paris
Ouverture ouvert du lundi au samedi de 07h à 22h, Fermé le dimanche
Statut voie privée
Taille longueur 80 m – largeur 4 m
Inscription ISMH 9 juin 1965
Façades et toitures sur les rues 2, rue du Bouloi et 19, rue Jean-Jacques Rousseau.
Façades, sols et plafonds sur le passage


En 1826, deux investisseurs, les Charcutier Véro et l Dodat, décidèrent de construire une galerie entre les rues du Bouloi et Jean-Jacques Rousseau.
Ils firent bâtir une galerie néo-classique avec des ornements en cuivre et fonte, des miroirs, des peintures, des colonnes, et un sol pavé de marbre noir et blanc et de globes de lumière.
La Galerie Véro-Dodat doit son succès à la boutique des « Messageries Laffitte et Gaillard », située face à l’entrée, sur la rue Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs en attendant leurs diligences allaient flâner parmi les magasins à la mode.

On y trouvait la boutique « Aubert » qui imprimait et vendait les journaux « Le Charivari » et « La Caricature ». Les caricatures de Daumier, Gavarni, Cham ou Grandville étaient exposées en vitrine et de nombreux curieux s’attroupèrent devant le magasin. La jeune actrice Rachel, qui triomphait déjà au théâtre-Français logeait au deuxième étage.


Le Second Empire et la disparition des « Messageries » marquèrent le déclin de la galerie. L’échoppe « Aubert » disparut et fut remplacée par un marchand de malles.
Même si l’attrait de la galerie diminua, elle continue à offrir au promeneur une image de la Belle Époque. Elle fut remarquablement  restaurée en 1997.

On peut admirer les splendides plafonds à caisson restaurés à l’identique et la richesse des décors.

Elle recèle des galeries d’art, des boutiques de mode, un luthier réputé et une brasserie « d’époque »

Robert Capia,collectionneur et expert en poupées anciennes y eut sa boutique pendant de nombreuses années.

À noter
–: Atelier Christian Louboutin créateur de chaussures de mode mondialement connu