Passage Choiseul

Adresse 40, rue des Petits Champs – 23, rue Saint Augustin, 75002 Paris
Ouverture ouvert du lundi au samedi de 8h-20h

Fermé le dimanche
Statut voie privée
Taille longueur 190 m – largeur 3,9 m
Inscription ISMH 7 juillet 1974

 


Ce passage a été construit vers 1825 par l’architecte TAVERNIER sur l’emplacement de 4 hôtels. Seuls quelques éléments de l’hôtel de Gesvres furent conservés, dont le porche qui forme aujourd’hui l’entrée Nord.

L’allée principale du passage est de 190 mètres, l’un des plus long de Paris.
D’après Geist , « il est de tous les passages parisiens celui qui incarne le mieux le caractère d’une rue », deux rangées de maisons sont en vis-à-vis, reliées seulement par une verrière décrochée.

Le théâtre et la littérature étaient les deux aspects les plus marquants du passage. Dans la grande allée déambulaient les habitués des théâtres alentour.

Le premier éditeur de Paul Verlaine avait sa librairie dans le passage, l’enfant Louis Ferdinand Céline y vécut de nombreuses années et immortalisa le passage dans sa décrépitude passée sous le nom de
« Passage des Bérésinas » dans « Mort à crédit », 1936.

Depuis son origine la vie du passage est liée à celle de deux théâtres, l’Opéra Comique, hébergé salle Ventadour,lieu qui appartient désormais à la Banque de France et les Bouffes Parisiens, théâtre de Jacques Offenbach,qui appartient à ses descendants et  a longtemps été le théâtre de Jean Claude Brialy.

Une restauration importante du  Passage Choiseul, en partenariat avec la ville de Paris, a eu lieu de 2015 à 2017.

La verrière a été entièrement reconstruite.

Il faut signaler la présence d’Anna Stein, peintre et sculpteur au numéro 23.