Passage des Panoramas

Adresse 11-13, boulevard Montmartre – 151, rue Montmartre, 75002 Paris
Ouverture ouvert tous les jours de 6h à minuit
Statut voie privée
Taille longueur 133 m – largeur 3,2 m
Inscription ISMH 7 juillet 1974
Passage et galeries elles-mêmes à l’exclusion des parties modernes incluses dans l’immeuble 10 rue Saint-Marc. Façades et toitures des immeubles  11-13 boulevard Montmartre et 48 rue Vivienne comportant les entrées du passage.


En 1799, l’armateur américain Thayer fit construire sur le boulevard Montmartre les deux tours dans lesquelles il installa ses panoramas, fresque peinte couvrant les murs d’une rotonde. Afin de faciliter l’accès du Palais Royal au Boulevard et d’attirer la clientèle, il ouvrit le passage des Panoramas qui mettrait les passants à l’abri de la pluie et de la boue à l’emplacement de l’ancien Hôtel de Montmorency.
En 1834, les Galeries Saint-Marc, des Variétés, de Feydeau et de Montmartre furent adjointes par l’architecte Jean-Louis Grisart pour concurrencer les galeries Colbert, Vivienne et Véro-Dodat.

Le succès du passage fut immédiat grâce à l’enthousiasme des parisiens pour les panoramas, à son exceptionnel emplacement sur le boulevard, à proximité de la Bourse, et surtout du Théâtre des Variétés qui vient s’y adosser en 1807.
En 1816, on y expérimenta l’éclairage au gaz.

Les rotondes du boulevard Montmartre furent démolies en 1831. Mais si la vogue des panoramas s’éteignait, celle du passage se poursuivait.

En 1989, la partie située la plus au sud fut largement modifiée par la construction d’un immeuble d’habitation sur la rue Saint-Marc.

À noter :
– n° 57 : les locaux du célèbre chocolatier du XIXe siècle Marquis dont subsiste un beau plafond à caisson, les colonnes de bois d’entrée et les miroirs intérieurs
– n° 47 : Graveur  Stern, boutique classée monument historique, aujourd’hui Caffé Stern
– n° 26 : Boutique de cartes postales anciennes
– n° 22 :  nombreux magasins de philatélie
– n° 17 du passage des Variétés : entrée des artistes du théâtre des Variétés .le Théâtre des Variétés anime le passage depuis deux siècles.

De nombreux restaurants se sont installés dans le passage.